On ne peut que louer la régularité de Château Côtes de Blaignan, que l’on doit sans doute attribuer aux efforts entrepris par la famille Francisco depuis 1870 ! Une croix à l’entrée d’Ordonnac, ancien repère pour les pélérins se dirigeant vers Saint-Jacques de Compostelle, nous indique la route à suivre jusqu’à ce domaine familial, dont certaines parcelles sont adjacentes à Château Potensac.
Depuis 2010, Jean Francisco a passé le témoin à sa fille Stéphanie et à son neveu Claude. Ils conduisent les 32 ha de vignes avec une extrême minutie et un sens du détail, qui n’est pas sans rappeler certains crus prestigieux du Médoc : limitation des rendements, nombreux travaux en vert manuels, tri et sélection de la vendange, élevage de 12 mois en barriques … Un modèle de Cru Bourgeois qui marie à la perfection le fruit et la puissance !
Des Bordeaux rouges structurés, aux arômes riches et intenses, parfois accompagnés de notes boisées. Parfaits pour des moments d'exception.
Propriétaire
La famille Francisco, depuis 5 générations.
Situation
A 60 kms au Nord de Bordeaux, sur la commune d’Ordonnac, entre l’Estuaire de la Gironde et l’Océan Atlantique.
Terroir
Une grande diversité représentative des meilleurs terroirs du Médoc, graves et argilo-calcaires.
Encépagement
50% Cabernet-Sauvignon répartis en priorité sur les graves, 45% Merlot sur argilo-calcaire, 4% Cabernet-Franc, 1% Petit Verdot.
Les retombées
Millésime 2017 : Médaille d’Or – Concours de Bordeaux Vins d’Aquitaine 2020
*Une étoile (Vin très réussi) – Guide Hachette des Vins 2021
Millésime 2016 : Médaille d’Or – Concours de Bordeaux Vins d’Aquitaine 2019
Médaille d’Argent – Concours des Grands Vins de France – Mâcon 2019
Médaille d’Argent – Concours Mundus Vini 2018
91/100 – Andreas Larsson – www.blindtasted.com
Millésime 2015 : Médaille d’Argent – Concours de Bordeaux Vins d’Aquitaine 2017
Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site.
Avez-vous plus de 18 ans ?
Un grand vin de Médoc plein et fruité
De couleur grenat, le Château Côtes de Blaignan est un vin plaisant par sa rondeur et la délicatesse de son expression aromatique (fruits rouges, mûres, notes vanillées). Suave et fruitée, l’attaque laisse place en bouche, à une matière plus puissante et chaleureuse, à des tannins élégants et arrondis. Un Médoc équilibré, fruit d’une extraction bien menée, à boire dans les 2 à 3 ans.
Thomas Drouineau, oenologue de la Maison Delor