Le Château Côtes du Gros Caillou se situe à Saint-Sulpice-de-Faleyrens, l’une des 8 communes de la juridiction de Saint-Emilion. Dans son voisinage immédiat, nombreux sont les Saint-Emilion Grand Cru, dont le plus illustre, Château Monbousquet. Son nom est évocateur de ce terroir de petites graves caractéristiques du vignoble, avec certaines parcelles exceptionnelles de graves pures.
Depuis 1960, la famille Tourenne travaille avec une extrême minutie les vieilles vignes du château (nombreux travaux en vert manuels), pour en tirer toute la richesse et la concentration. A l’instar des très grands de l’appellation, les vins sont élevés plusieurs mois en fûts de chêne. Château Côtes du Gros Caillou possède l’élégance et la délicatesse, mais surtout cette puissance qui singularise les plus beaux Saint-Emilion.
Des Bordeaux rouges structurés, aux arômes riches et intenses, parfois accompagnés de notes boisées. Parfaits pour des moments d'exception.
Propriétaire
La famille Tourenne.
Situation
A Saint-Sulpice-de-Faleyrens, au Sud-Ouest de Saint-Emilion. De nombreux Saint-Emilion Grand Cru dans le voisinage immédiat du Château, dont le plus prestigieux, Château Monbousquet.
Terroir
Sablo-graveleux. 1 parcelle exceptionnelle de graves pures (1 ha) attenante au Château Monbousquet.
Encépagement
85% Merlot, 15% Cabernet Franc.
Les retombées
Millésime 2016 : Médaille d’Argent – Concours des Grands Vins de France – Mâcon 2018
Millésime 2015 : Médaille d’Argent – Challenge International du Vin 2017
Millésime 2014 : Médaille d’Argent – Concours de Bordeaux Vins d’Aquitaine 2016
Millésime 2013 : Médaille de Bronze – Challenge International du Vin – France 2015
Millésime 2012 : Médaille d’Argent – Concours des Grands Vins de France – Mâcon 2014
Millésime 2011 : Médaille d’Argent – Concours Mondial de Bruxelles 2013
Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site.
Avez-vous plus de 18 ans ?
La délicatesse et l’élégance des plus grands
D’une belle couleur rubis, ce vin présente un bouquet intense aux arômes de fruits rouges mûrs, mêlés de notes grillées et vanillées. La structure est très équilibrée avec des tanins soyeux et fondus. Un vin construit pour la garde, au niveau d’un Grand Cru.
Thomas Drouineau, oenologue de la Maison Delor