Le Château du Puy Bonnet se situe sur les hauteurs de la commune de Parsac, en limite de l’appellation Saint-Emilion dont il n’est séparé que par un ruisseau, La Barbanne. On y retrouve la qualité des beaux terroirs argilo-calcaires de sa prestigieuse voisine, avec une disposition en coteaux qui permet une excellente maturité des raisins.
Le château du XIXème est un modèle d’architecture, construit par un ancien directeur de l’Opéra de Bordeaux. La propriété n’a pas attendu les plus grands pour construire dès 1870, un chai à la pointe de la technologie avec son système de réception de la vendange par gravité. A quelques pas seulement de l’appellation Saint-Emilion, Château du Puy Bonnet en possède toute l’élégance et la souplesse. Il nous invite à passer de l’autre côté du ruisseau, pour découvrir un joli vin qui a su remarquablement conjuguer tradition familiale et modernité.
Des Bordeaux rouges plaisir, tout en rondeur, suaves, avec une belle matière, offrant une sensation veloutée en bouche.
Propriétaire
La famille Durand-Teyssier.
Situation
Sur un des coteaux de la commune de Parsac, en limite de l’appellation Saint-Emilion dont il n’est séparé que par un ruisseau, La Barbanne.
Terroir
Coteau argilo-calcaire.
Encépagement
85% Merlot, 15% Cabernet Franc.
Les retombées
Millésime 2015 : Médaille d’Argent – Concours des Grands Vins de France – Mâcon 2018
Millésime 2012 : Médaille de Bronze – Concours des Grands Vins de France – Mâcon 2015
Millésime 2009 : 3 bonnes affaires d’avril. Un choix de rouges à ne pas manquer … « Entre Pomerol et Saint-Emilion, cette appellation bordelaise est fière de son attitude et de son terroir, qui donnent des vins charnus et structurés. Celui-ci, coloré et souple, a un fruité gourmand, de la fraîcheur et de la longueur en bouche… » (Guide Cuisine – Avril 2012)
Millésime 2005 : *Une étoile (Vin très réussi) Guide Hachette des Vins 2009
« … offre un bouquet intense de fleurs, de réglisse, de chocolat noir et de menthol. Franc, suave, rond, fruité et équilibré, il dévoile des tanins souples plus ferme en final… »
Millésime 2004 : Médaille d’Or – Concours de Bordeaux Vins d’Aquitaine 2006
Millésime 2003 : Médaille d’Or – Concours de Bordeaux Vins d’Aquitaine 2005
Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site.
Avez-vous plus de 18 ans ?
Le Montagne tout en gourmandise
Château du Puy Bonnet présente une robe d’un grenat profond. Son nez révèle des arômes de fruits rouges biens mûrs, avant d’évoluer sur une touche plus épicée. Souple et flatteur en bouche, ce vin se distingue par un fruité gourmand, de la fraîcheur et de la longueur en finale.
Thomas Drouineau, oenologue de la Maison Delor