Au Sud de Bordeaux, près de Cadillac, le Château se dévoile sous ses meilleurs atours, dans une jolie métairie construite fin XVIIIème sur une parcelle argilo-calcaire du nom de Garreau. En 1980, Alain Thiénot reprend le domaine avec pour ambition de créer un Bordeaux blanc qui conjugue élégance et accessibilité.
Si sa production reste modeste, il n’en demeure pas moins qu’on y retrouve toute la minéralité qui caractérise les grands terroirs argilo-calcaires. La complémentarité Sémillon et Sauvignon fait merveille: le caractère gras et opulent du Sémillon se mêle à la vivacité et à la puissance aromatique du Sauvignon. Pour mieux fixer les arômes dans le temps, l’élevage est réalisé sur lies avec brassages réguliers.
Des Bordeaux blancs ou rosés, dotés d'une grande fraîcheur, d'une belle vivacité en bouche, avec un fruit pur. L'idéal pour des moments de convivialité.
Propriétaire
Alain Thiénot depuis 1980.
Situation
Sur les hauteurs de Cadillac, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux.
Terroir
Argilo-calcaire. Vignoble en coteaux à l’intérieur d’un cirque naturel, entouré de plusieurs ruisseaux et à proximité de la Garonne.
Encépagement
80% Sémillon, 20% Sauvignon.
Les retombées
Millésime 2009 : Cité – Guide Hachette des Vins 2011 « … des senteurs de fruits exotiques mûrs et de buis nuancées de touches épicées. Après une attaque vive et perlante, il dévoile un palais gras et généreux qui évolue en finale sur des notes fraîches d’agrumes… »
Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site.
Avez-vous plus de 18 ans ?
Le bordeaux blanc tout en harmonie
Jaune pâle aux reflets or, Château Garreau exhale des senteurs de fruits exotiques mûrs et de buis, nuancées par des arômes de pêche de vigne et d’acacia. Après une attaque vive et fraîche, il dévoile un palais gras et généreux qui évolue en finale sur des notes d’agrumes. Le résultat est un vin sans artifice, avec une bonne vivacité, du gras et une belle longueur.
Thomas Drouineau, oenologue de la Maison Delor