Le Château Haut La Pierrière appartient à la famille De Marcillac depuis plus de 400 ans. En 1607, un des aïeuls, François De Lageard, reçoit en dot cette maison forte du XIIIème, protégée par des douves sèches creusées dans la roche. Ce voyage dans l’histoire continue par la création d’une cour intérieure et ses angles en trompe l’oeil et s’achève en 1865 par la construction d’une tour ronde, formant aujourd’hui l’un des plus beaux sites de la région.
Il faudra attendre 1960 pour que le vignoble sorte de sa léthargie et révèle ses meilleurs atouts : une situation privilégiée sur les hauteurs de Gardegan-et-Tourtirac, avec plusieurs hectares exposés en coteaux ; un terroir contigu de Saint-Emilion, reposant sur la même roche mère calcaire. Cette proximité géographique et géologique avec Saint-Emilion est assumée jusque dans la bouteille, avec des vins sur le fruit et la souplesse.
Des Bordeaux rouges, faciles à marier, privilégiant l'expression de fruits frais, peu tanniques.
Propriétaire
La famille De Lageard/ De Marcillac depuis 1607.
Situation
Sur les hauteurs de Gardegan-et-Tourtirac, en limite de l’appellation Saint-Emilion (seulement 1 km).
Terroir
2/3 du vignoble en plateau et 1/3 en coteaux (exposition Sud/ Ouest) sur sols argilo-calcaires. Un terroir comparable à celui de Saint-Emilion, avec même roche mère calcaire.
Encépagement
80% Merlot, 15% Cabernet Franc et 5% Cabernet Sauvignon.
Les retombées
Millésime 2017 : Médaille de Bronze – Concours des Grands Vins de France 2018
Millésime 2014 : Médaille d’Or – Concours de Bordeaux Vins d’Aquitaine 2015
Médaille d’Argent – Concours Général Agricole de Paris 2016
Millésime 2010 : Médaille d’Argent – Concours Mondial de Bruxelles 2012
Millésime 2009 : Médaille de Bronze – Concours de Bordeaux Vins d’Aquitaine 2011
Millésime 2005 : « A garder trois ou quatre ans. Impossible, vous aurez craqué avant. Ce vin peu avare d’arômes se révèle dense et voluptueux… » (Régal – Février & Mars 2007 – 450 dégustations de Bordeaux à moins de 10€)
Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site.
Avez-vous plus de 18 ans ?
Un style très Saint-Emilion
De couleur cerise à reflets rubis, le Château Haut La Pierrière peu avare d’arômes se révèle croquant et voluptueux. En bouche, un fruit très mûr suivi de tannins soyeux et fondus caractérise ce vin dans un style proche de Saint-Emilion. Un vin souple et harmonieux.
Thomas Drouineau, oenologue de la Maison Delor