Voilà plus de 100 ans que la famille Pousse-Pessonnier perpétue l’amour de ce terroir et de son vin. Le château connaît sa première reconnaissance en septembre 1868 : dans la deuxième édition de «Bordeaux et ses vins», il est cité parmi les «Crus Bourgeois» des Côtes de Bourg.
Construit au XVIIIème et XIXème siècle, le Château forme un ensemble architectural d’une grande beauté, qui en impose avec sa majestueuse tour centrale. Le charme est loin de se rompre lorsqu’on pénètre à l’intérieur des chais bicentenaires. Le père de la propriétaire a réalisé sur les cuves plusieurs peintures illustrant la création des vins de Lamothe : le château et ses vignes, l’assemblage, le bouquet, l’arôme, la fermentation…
Créée en référence à l’une des parcelles les plus anciennes, la cuvée « Réserve Joubert » assume cette alliance entre art et tradition dans un vin très typé Côtes de Bourg.
Des Bordeaux rouges, faciles à marier, privilégiant l'expression de fruits frais, peu tanniques.
Propriétaire
La famille Pessonnier depuis 1900.
Situation
Sur la commune de Lansac, à proximité de la Garonne. Relief légèrement vallonné, léger dénivelé.
Terroir
Les sols argileux sont dominants (parfois striés de belles veines d’argiles bleues) avec différentes déclinaisons selon les parcelles : argilo-graveleux, argilo-siliceux, mais aussi limoneux (limons quaternaires).
Encépagement
60% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon et 10% Malbec.
Les retombées
Millésime 2018 : Médaille d’Or – Concours de Bordeaux Vins d’Aquitaine 2019
Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site.
Avez-vous plus de 18 ans ?
Le Côtes de Bourg authentique
Château Lamothe « Réserve Joubert » présente une large palette aromatique de fruits noirs mûrs agrémentés de notes épicées. La bouche est dense et structurée, soulignée par des tannins solides et prometteurs qui confèrent un surcroît de caractère. Un vin franc et chaleureux.
Thomas Drouineau, oenologue de la Maison Delor