Situé sur un des points culminants de la commune de Salleboeuf, à l’Est de Bordeaux, le Château Lézin bénéficie de l’un des plus jolis terroirs de l’appellation. La belle proportion d’argile sur le vignoble crée des conditions idéales pour le Merlot, qui peut ainsi laisser s’exprimer un beau fruit frais, de la souplesse et de la concentration.
Depuis 1993, des investissements à la vigne et aux chais ont permis d’installer Château Lézin au-delà de son appellation, comme une référence de grand vin abordable. La viticulture a été « repensée », dans le respect du terroir pour obtenir une qualité optimale des raisins : augmentation des densités de plantation, nombreux travaux manuels, protection raisonnée soucieuse de l’environnement … Parallèlement, le Château s’est doté d’un chai exemplaire, permettant de vinifier chaque parcelle séparément et d’offrir un vin au fruit gourmand.
Des Bordeaux rouges structurés, aux arômes riches et intenses, parfois accompagnés de notes boisées. Parfaits pour des moments d'exception.
Propriétaire
CVBG depuis 1993.
Situation
Sur l’un des points culminants de Salleboeuf, à une quinzaine de kilomètres à l’Est de Bordeaux.
Terroir
Argilo-sableux sur support calcaire, petites graves.
Encépagement
84% Merlot, 9% Cabernet Sauvignon, 7% Cabernet Franc.
Les retombées
Millésime 2017 : Médaille d’Or – Challenge International du Vin – France 2019
Millésime 2016 : Une étoile (Vin très réussi) – Guide Hachette Des Vins 2020 « Un vin de garde, style chasseur », écrit un dégustateur. Peut-être en raison des notes animales du bouquet ou bien de la touche de cuir qui accompagne les solides tanins. Toujours est-il que ce 2016 a de la ressource tant dans son expression aromatique que dans sa matière chaleureuse et corsée. Attendre et rester à l’affût pendant quelques années. »
Millésime 2015 : Médaille d’Or – Concours Général Agricole de Paris 2017
Médaille d’Or – Concours International de Lyon 2017
Médaille d’Argent – Concours Mondial de Bruxelles 2017
Millésime 2012 : Médaille d’Or – Concours Général Agricole de Paris 2014
Millésime 2008 : Médaille d’Argent – Concours Mondial de Bruxelles 2011
Millésime 2007 : Cité – Guide Hachette des Vins 2010 « Le Château Lézin souple et fin est cité. »
Millésime 2005 : « Bon bordeaux assez souple et tendre avec une matière fluide, dans un registre facile d’accès avec un boisé discret… » (Guide Gerbelle & Maurange 2008)
Millésime 2003 : * Une étoile (Vin très réussi) – Guide Hachette des Vins 2006 « … Le bouquet complexe, finement épicé, se prolonge en bouche dont il agrémente la structure imposante, la vinosité et le joli volume. Les tanins encore serrés s’affirment sans masquer la rondeur… »
Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site.
Avez-vous plus de 18 ans ?
Un Bordeaux Supérieur plaisir
Au nez, le vin de Château Lézin présente une belle complexité aromatique marquée par des arômes de fruits noirs (cassis et mûre) évoluant sur des notes épicées. La bouche est fraîche, dense, bien équilibrée. Les tannins légèrement boisés viennent rehausser l’équilibre aromatique sans toutefois masquer les notes fruitées. Une belle longueur en finale confirme toute l’élégance et la finesse de cette bouteille.
Thomas Drouineau, oenologue de la Maison Delor